Pharmacie Martignac

Les mycoses vaginales

Les mycoses vaginales

Les mycoses vaginales sont des infections très fréquentes, bénignes, principalement dues à un champignon : le candida albicans. Celui-ci vit naturellement sur les muqueuses génitales, c’est sa multiplication excessive qui provoque une mycose. Près de 75 % des femmes seraient touchées par une mycose vaginale une fois au cours de leur vie et sur celles touchées près d'une sur deux présenterait plusieurs épisodes.

Lire la suite …

Verrues

Verrues

Les verrues sont des lésions cutanées sans gravité. Ce sont des excroissances de la peau que l’on retrouve essentiellement sur les mains, les coudes, les genoux, la voûte plantaire et parfois le visage. les verrues sont dûes à un virus de la famille des papilloma virus. La contamination se fait par transmission directe (à une autre personne par contact direct ou à soi-même), ou par transmission indirecte, le virus présent sur une surface contaminée peut pénétrer sous une peau abîmée. Il se passe quelques mois entre le moment de la contagion et l’apparition de la verrue. La plupart d’entre elles disparaissent spontanément mais d’autres peuvent persister des années, et les récidives sont fréquentes.

Lire la suite …

Le Hoquet

Le Hoquet

Le hoquet involontaire et incontrôlable, est le résultat de la contraction de tous les muscles impliqués dans l’inspiration. Simultanément la glotte va se fermer, entraînant ainsi des « hics » caractéristiques. Parfois douloureux dans la phase inspiratoire, ce symptôme est bénin et sans conséquence. Il s’arrête de manière spontanée, généralement en quelques minutes.Chez l’enfant, et surtout chez le nourrisson (entre la fin de la tétée ou du biberon et le rot), le hoquet est très fréquent. On distingue le hoquet aigu qui ne dure jamais plus de 48h, du hoquet chronique extrêmement rare, qui lui perdure et revient régulièrement. Ce dernier peut perturber la qualité de vie, notamment le sommeil et la prise alimentaire.

Lire la suite …

Le pied d'athlète

Le pied d'athlète

Le « pied d’athlète » ou « intertrigo inter-orteils » est la mycose cutanée la plus fréquente chez l’adulte. Elle est due à un champignon («candida albicans ») qui se développe surtout entre les 4ème et le 5ème doigts de pieds.Il peut s’étendre à la plante, au dos du pied et aux ongles de pieds.Cette affection est favorisée par la chaleur et l’humidité, c’est pourquoi elle est très répandue chez les sportifs qui transpirent dans leurs chaussures, d’où le nom de « pied d’athlète ». Très contagieuse, elle se transmet par contact humain direct mais aussi par contact avec le sol (moquette d’hôtel, claies en bois des saunas, salle de gymnastique, vestiaires, douches communes..…), l’eau (piscine….) et les objets infectés (chaussures, linge contaminé…).

Lire la suite …

Mon enfant « a des vers » ou l’oxyurose

Mon enfant « a des vers » ou  l’oxyurose

L’oxyurose est une infection due à des parasites dans l’intestin. Elle est fréquente notamment chez l’enfant. Très contagieuse et strictement humaine, elle se transmet par voie digestive. Les oxyures sont de petits vers ronds et blancs, allant de 5 mm pour le mâle jusqu’à 1 cm pour la femelle.

Lire la suite …

Les Ampoules

Les Ampoules

Les ampoules de frottement ou « phlyctènes » sont très fréquentes. Elles sont situées le plus souvent au niveau des pieds et des mains, du fait de chaussures mal adaptées ou de l’utilisation prolongée d’outils. Elles sont bégnines, douloureuses à la pression et souvent gênantes. Il est nécessaire de les soigner rapidement afin d’éviter une infection qui pourrait entraîner une ulcération ou une crevasse. Leur apparition peut être favorisée par la chaleur et l’humidité. Face aux frottements répétés, l’épiderme (la couche superficielle de la peau) va se séparer du derme et former une petite poche pour protéger la plaie sous- jacente. La peau va devenir rouge, douloureuse et une cloque va se former remplie de liquide clair (ou quelque fois de sang lorsqu’un petit vaisseau cutané se rompt).

Lire la suite …

Orgelet

Orgelet

L’orgelet également appelé «compère loriot », est un petit abcès, de la taille d’un “grain d’orge”, situé à la racine d’un cil sur le bord de la paupière. C’est une infection bactérienne très courante et sans gravité. Les bactéries, le plus souvent des staphylocoques dorés, infectent la zone d’implantation d’un cil appelé le follicule. L’orgelet n’est pas contagieux. Attention à ne pas le confondre l’orgelet avec le chalazion, qui est une inflammation d’une glande située dans l’épaisseur de la paupière. Contrairement à l’orgelet il est indolore et n’a pas de cause infectieuse.

Lire la suite …

Les croûtes de lait

Les croûtes de lait

La dermite ou dermatite séborrhéique du nourrisson, plus souvent appelée « croûtes de lait », est une affection cutanée très fréquente, non contagieuse et sans danger. Elle survient au cours des premiers mois de la vie (avant l’âge de 6 mois), et n’a rien à voir avec l’alimentation. Il est donc inutile de changer de lait pour les faire disparaître.

Lire la suite …

Les brûlures d’estomac

Les brûlures d’estomac

Les brûlures gastriques se manifestent par une sensation douloureuse surtout après un repas qui part de la région épigastrique (en dessous de la poitrine) et pouvant irradier la poitrine jusqu’à la gorge. Ces douleurs peuvent être plus fortes dans certaines positions (couché, penché en avant). Des régurgitations acides ainsi que des accès de toux le plus souvent nocturnes peuvent accompagner ces aigreurs. C’est un mal très courant, touchant prés de la moitié des plus de 50 ans. Elles peuvent être occasionnelles et n’ont absolument rien d’alarmant. C’est lorsqu’elles apparaissent régulièrement après chaque repas qu’elles doivent vous inquiéter.

Lire la suite …

Mauvaise Haleine

Mauvaise Haleine

L’halitose, ou plus couramment la mauvaise haleine, est un désagrément très fréquent puisqu’il touche presque la moitié de la population. Il est souvent mal vécu et peut provoquer des effets psychologiques non négligeables. Dans la plupart des cas cette haleine considérée comme incommodante est d’origine buccale.

Lire la suite …

Diabète

Diabète

Le diabète est une maladie chronique se caractérisant par un taux de sucre trop élevé dans le sang, causé par un manque d'insuline ou un défaut d'utilisation de celle ci.

Lire la suite …

Virus Zika

Virus Zika

La maladie à virus Zika se transmet à l’être humain par la piqûre d'un moustique infecté du genre Aedes. Le virus circule en Afrique, dans les Amériques, en Asie et dans le Pacifique.

Lire la suite …

Diarrhée passagère

Diarrhée passagère

On parle de diarrhée si les selles sont plus liquides et plus fréquentes que d'habitude (plus de 3 selles molles ou liquides par jour). D'autres signes peuvent être associés tels que des nausées, vomissements, des douleurs abdominales voire de la fièvre. Le principal danger de la diarrhée est la déshydratation.

Lire la suite …

Fortes chaleurs

Fortes chaleurs

Les fortes chaleurs arrivent et chacun de nous peut voir son corps mis à rude épreuve. Quels sont les risques pour la santé lorsque le température est au plus haut ? Comment se protéger durant l'épisode de canicule ?

Lire la suite …

Les dents de bébé

Les dents de bébé

Durant les premières années de sa vie, votre bébé va faire ses dents. Pour la plupart des parents et des bébés, l'arrivée de la première dent n'est pas forcément une partie de plaisir. Vous trouverez ici des conseils pour que bébé puisse passer cette étape de façon plus agréable.

Lire la suite …

Les poux

Les poux

Souvent redoutés par les parents, les poux de tête aiment s'inviter sur la tête des enfants. Cette affection, également connue sous le nom de pédiculose du cuir chevelu, est très fréquente chez l'enfant scolarisé. Vous trouverez ici les recommandations à adopter lorsque votre enfant reviendra la tête pleine de poux.

Lire la suite …

Piqûres de méduses

Piqûres de méduses

Je me suis fait piquer par une méduse ! Certaines peuvent être dangereuses pour l'homme, mais pour les méduses qui vivent sur nos côtes, leurs piqûres restent bénignes. Voici quelques conseils à adopter en cas de piqûre de méduse ou autres animaux marins.

Lire la suite …

Vergetures

Vergetures

Qu'est ce que les vergetures ? Comment les éviter au cours d'une grossesse ? Voici toutes nos recommandations afin d'éviter ou d'atténuer ces marques disgracieuses sur la peau.

Lire la suite …

Fesses rouges

Fesses rouges

La peau des bébés est particulièrement fragile et peut subir de multiples infections et irritations au niveau des fesses. Ce problème est fréquemment rencontré chez les nourrissons et se manifeste sous la forme de plaques rougeâtres, caractéristiques de l'érythème fessier (aussi appellé dermite du siège). Cette affection douloureuse est en général sans conséquence et guérit rapidement si elle est traitée de manière adéquate.

Lire la suite …

Coups de soleil

Coups de soleil

Une exposition au soleil de quelques minutes par jour (environ 20 minutes) permet au corps la fabrication de vitamine D (aussi apportée par l'alimentation). Cependant une exposition intensive au soleil avec une répétition des coups de soleil augmentent le risque de développement de tumeurs cutanées (mélanome). Comment s'en protéger ? Que faire si malgrès tout vous attrapez un coup de soleil ?

Lire la suite …

Aphtes

Aphtes

Souvent bénins, les aphtes (ou aphtose) n’en sont pas moins gênants et douloureux. Si, dans de rares cas, ils peuvent être les symptômes de certaines maladies, leur origine demeure la plupart du temps inconnue. Les aphtes guérissant d’eux-mêmes, les soigner ne repose que sur le soulagement des symptômes.

Lire la suite …

Jambes lourdes

Jambes lourdes

Les jambes lourdes et enflées sont le plus souvent le signe d’un oedème. Diverses causes en sont à l’origine, les unes sérieuses, d’autres plus banales. Les femmes sont les plus touchées par les problèmes de jambes lourdes. Les œdèmes des jambes rendent la marche parfois difficile. Cependant, des gestes simples et des traitements peuvent aider à résoudre le problème.

Lire la suite …

Piqûres d'insectes

Piqûres d'insectes

Les piqûres de moustique, abeille, guêpe et autres insectes volants sont généralement benignes mais elles peuvent quelque fois entraîner de graves réactions. Voici quelques conseils précentifs et à adopter en cas de piqûre d'insecte.

Lire la suite …

Ostéodensitométrie

Ostéodensitométrie

L'ostéodensitométrie (ou densitométrie osseuse) est un examen médical qui permet de mesurer la densité de l'os, c’est-à-dire son contenu minéral. Il s'agit de la mesure d'une densité minérale osseuse surfacique (exprimée en g/cm2) et non d'une densité volumétrique.

Lire la suite …